Une mesure de protection juridique limite les libertés fondamentales de la personne protégée.
Par conséquent, le choix de la personne qui sera désignée pour exercer cette mesure nécessite une réflexion préalable sur le choix du tuteur (et éventuellement du co-tuteur) ou du curateur (et éventuellement du co-curateur) le plus adapté à la situation et à la personne concernée. Au final, et quelle que soit la personne proposée, c’est le juge des tutelles qui prend la décision.
Le choix d’un proche
Si la personne en demande de protection est mariée, c’est l’époux qui est le tuteur prioritaire, hors cas exceptionnels.
Si la personne n’est pas mariée, le tuteur sera un parent ou un allié. Depuis la la loi du 1er janvier 2009, un proche peut être tuteur s’il vit avec le majeur à protéger et qu’ils ont des liens étroits et stables.
Le tuteur extra familial
Dans le cas où aucun membre de la famille ou aucun proche ne peut assurer la tutelle ou la curatelle, le juge désigne un « mandataire judiciaire à la protection des majeurs ».
Désormais, le juge des tutelles peut également, pour une unique personne à protéger, nommer plusieurs tuteurs ou curateurs. La gestion de la mesure est confiée à une Association.
Dans le Loiret, 3 associations exercent des mesures de protection juridique : l’UDAF, APAJH 45 et ATC.