L’association Adapei 45, Les papillons blancs du Loiret soutient les familles (parents, frères et sœurs, proches) concernées par le handicap en leur apportant des services complémentaires, au-delà de l’accompagnement proposé par les établissements et services. Vous pouvez y trouver des informations, un soutien dans vos démarches ainsi qu’une possibilité d’échanges avec d’autres parents qui connaissent les mêmes attentes, les mêmes difficultés.
Les actions de la vie associative, pour vous et avec vous
- Des rencontres, des échanges : groupes de paroles, café rencontre avec ou sans intervenant, des rencontres frères/sœurs...
- Des forums ou des conférences à thèmes : handicap et fratrie, troubles du spectre autistique, les mesures de protection juridique, les aides, la vie affective et sexuelle…
- Des moments de convivialité avec d’autres familles, des frères et sœurs, des amis et des personnes handicapées sont également proposées : après-midi jeux, pétanque, pique-nique, barbecue, soirée festive….
Les actions bénévoles
Apporter sa contribution personnelle à une association peut prendre différentes formes selon que l’on a plus ou moins de temps à y consacrer. Vous pouvez par exemple agir en tant que bénévole, vous investir dans l’animation et la réflexion, ou pour certains devenir volontaire associatif. Mais quelle qu’en soit la nature et le degré, cette implication permet d’agir concrètement pour une cause partagée par des milliers de personnes concernées par le handicap.
Des personnes à votre écoute, un soutien proche de vous
- L’administrateur délégué au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement
- Le parent référent de l’établissement
- Les assistantes sociales
Vous pouvez rencontrer chacun d’entre eux. Ils peuvent vous informer, vous accompagner dans des démarches ou tout simplement discuter avec vous. Vous pourrez trouver toutes ces informations sur les pages des établissements et services.