Complet

La SASu RBT-45 lance la construction d’une toue cabanée accessible aux personnes handicapées, qui sera mise à l’eau à Orléans à l’automne 2022 et entrera en activité au printemps 2023.

Le projet consiste en la construction d’une toue cabanée accessible aux personnes handicapées pour des promenades adaptées, des nuitées insolites et des promenades gourmandes pouvant s’inscrire dans la marque Destination Pour Tous du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et répondant à différents labels (Tourisme et Handicap – Loire à Vélo - Hôtes insolites - Hébergement Touristique (NF543) – Clef verte…).

 

Origine du projet

 

Régis Barrault, initiateur du projet, nous explique son cheminement.

 

Depuis 2006, je transporte des personnes handicapées dans mon taxi. Je leur parle de la Loire, je vois dans leurs yeux (valides ou non) une envie profonde de profiter de cette magie de la Loire. Le Festival de Loire donne un aperçu de cette féérie.

En 2014, j’ai intégré Les Compagnons Chalandiers (association de mariniers orléanais). 2015, j’achète une plate de Loire et j’apprends la navigation.

En 2017, je participe à la création de l’association des Mariniers Orléans Métropole et je suis membre de l’association IGKT (faiseurs de nœuds).

Passage permis bateau et ASP en cours.

Ma réflexion a été la suivante :

  • Comment transporter en bateau des personnes handicapées (en fauteuil), car l’accès au bateau n’est pas simple,
  • Comment leur permettre de faire une promenade sur la Loire, à un tarif réduit, car ces personnes n’ont pas forcément les moyens de s’offrir ce genre de prestations ; l’investissement d’un tel bateau rendrait le prix du billet inabordable.

Dans le département Loiret, aucun bateau ne répond à cette demande. J’ai imaginé la possibilité d’aménager une toue cabanée pour permettre aux personnes atteintes de tout type de handicaps de profiter de ce très bel environnement que sont Orléans et les paysages ligériens.

 

Forme du projet

 

Il ne s’agit pas de trouver une rentabilité économique à ce bateau, ni un revenu. Il s’agit de mener une mission d’intérêt général en faveur du public handicapé, en offrant un service de loisirs sur la Loire qui n’existe pas à ce jour dans la région et sur le Loiret. Les dividendes de la SAS créée à cette occasion seront soit réinvestis dans le bateau, soit distribués aux actionnaires.

 

Des prestations Premium, telles que des « Promenade Gourmande » et « Nuitée Insolite » (entre autres), ouvertes à tous, à forte valeur ajoutée, financeront à un coût très raisonnable les « Promenades Adaptées », pour les personnes handicapées, c’est-à-dire que ces dernières payeront un prix d’utilisation du bateau et non l’investissement du bateau. En réservant une prestation haut de gamme, les clients participeront à un achat solidaire et contribueront avec leurs moyens au plaisir d’autres personnes ayant des moyens réduits !

 

Pour aider ce projet à voir le jour engagé pour le handicap et pour une société inclusive, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous et voter pour lui dans le cadre d'un financement de projets intitulés Semeurs d'Innovations.

 

Voter pour le projet