Complet
Date de création: 1965

Il est situé à Montargis, sous-préfecture du Loiret, à l’Est du département.
L’IME est implanté à la périphérie de la ville, à 5 mn de la gare et du centre-ville, et à  proximité des équipements sportifs et culturels de l’agglomération montargoise (stade, piscine, bibliothèque, médiathèque, etc.).


Le public accueilli:

L’IME accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans qui nécessitent un accompagnement éducatif, pédagogique thérapeutique.
Les usagers accueillis présentent une déficience intellectuelle à laquelle peuvent être associés: des troubles de la personnalité, des troubles des fonctions cognitives, des déficiences motrices, des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
L’accueil à l’IME ne s’oppose pas au maintien ou à la scolarisation dans les établissements scolaires de référence.
Dans le cadre de l’amendement Creton, au-delà de la vingtième année, un maintien dans l’établissement est possible, faute de place adaptée dans le secteur adulte.


Les conditions d'admission:

La décision d’orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées s'impose à tout établissement ou service dans la limite de la spécialité au titre de laquelle il a été autorisé ou agréé.


Les principes d’accompagnement:

L’accompagnement éducatif et social se décline majoritairement sous forme d’activités en groupe. Elles sont adaptées, encadrées en fonction des projets individualisés, évaluées et réajustées à partir de l’analyse partagée des besoins des usagers. En premier lieu, elles visent à socialiser, accompagner l’autonomie au quotidien, développer l’expression et la communication, soutenir les familles dans leur fonction éducative. Elles peuvent se dérouler dans l’établissement ainsi qu’à l’extérieur.


Chaque service développe des spécificités d’accompagnement :

  • À la SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé): permettre d’assurer des apprentissages scolaires ; accompagner l’inclusion en milieu ordinaire
  • À la SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) : permettre d’assurer un enseignement professionnel adapté ; accompagner l’insertion en milieu professionnel ou adapté
  • Au Service d’accompagnement des usagers présentant des Troubles Envahissants du Développement : soutenir le processus d’intégration dans les espaces collectifs ; développer des outils spécifiques de communication
  • Au Service d’accompagnement des usagers polyhandicapés : développer la sensorialité ; veiller au confort et au bien-être
  • Au Service d’hébergement : accompagnement séquentiel pour favoriser l’individualisation (distanciation du milieu familial, accompagnement d’un projet professionnel ...).

Les familles peuvent s’appuyer sur les compétences de l’assistante de service social de l’établissement. Si nécessaire une collaboration s’instaure avec les services sociaux du territoire.
L’accompagnement pédagogique s’appuie sur une unité d’enseignement composée d’enseignants de l’Éducation Nationale encadrée par une coordinatrice pédagogique. Les usagers accueillis peuvent être scolarisés au sein de l’établissement, sur des dispositifs délocalisés (école primaire, collège, lycée) ou bien en milieu ordinaire suivant les modalités définies dans leur projet de scolarisation.
L’établissement met en oeuvre des moyens d’accompagnement spécifiques pour favoriser l’inclusion (matériels et humains).
L’accompagnement médical, paramédical et psychologique a pour objectif de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard du handicap de l’enfant, d’identifier ses besoins en termes de rééducations et de faire le lien avec les partenaires médicaux externes. Les prestations paramédicales sont mises en place sur indication de l’équipe pluridisciplinaire, sous réserve de l’accord des parents.


Les unités de vie:
  • À la SEES, deux unités sont mises en place pour répartir les enfants selon leur âge : 6-10 ans et 10-14 ans.
  • À la SIPFP, : 2 pôles s’articulent, un pôle professionnel et un pôle « expression »
  • Au Service TED : l’usager présentant des TSA peut être accueilli en interne sur le service et/ou accompagné de manière spécifique sur tous les autres services. Le service TED est un appui technique aux autres professionnels.
  • Au Service d’accompagnement des usagers polyhandicapés : plusieurs groupes d’accueil s’articulent selon les besoins des usagers. La spécificité du service est liée au projet de soin et au bien-être. Le service éducatif est lié de manière très étroite au pôle médical et paramédical.
  • Au Service d’hébergement séquentiel : les usagers sont accueillis sur deux unités selon leur âge et la nature de leur handicap. Le service est mixte.

Les activités:

À l'IME, les activités sont adaptés en fonction du service dans lequel est placé l'enfant et adapté à chaque enfant.

Parmi elles: jeux de société, sport collectif, tennis, vie civique, habiletés sociales, les 5 sens, arts plastiques, sport collectif, image et soin de soi, sensoriel, expression des émotions, règles de vie, activités sensorimoteurs, relaxation, piscine, cuisine, causerie/débat, autonomie bus/ville, courses, médiathèque, sortie extérieures, poney …


Les partenaires:

La Fabrique Opéra


Infos pratiques

Coordonnées
30 rue Duchesne Rabier
45200 Montargis

Tel: 02 38 85 49 14
Fax: 02 38 98 82 35

E-mail: imemontargis@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

NCP


L'équipe de direction:

Gaël BRAY, directeur d'établissement

Christèle ROJAS, chef de service SEES/TED

Jean-François NODOT, chef de service SIPFP

Corentin MARTINEAU, chef de service hébergement polyhandicapées


Les personnes accompagnées: 115

L'administrateur délégué:

Danièle CROUM


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Omer BOZAN


La fiche établissement: ime_montargis.pdf

Le projet établissement: Projet-dtablissement-IME-Montargis.pdf