Complet
Date de création: Mars 1966

L'IME Joinville se situe à la sortie Nord de la ville en direction de Malesherbes.

L'établissement a une superficie de 1 500 m2 au sein d'un parc boisé de 12 000 m2 aménagé (structures de jeux, plateau sportif, piste cyclable...).


Le public accueilli:

L’IME dispose d’un agrément de 49 places pour accueillir des jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle (avec ou sans troubles associés), dont une section de 7 places pour accompagner des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique.


Les conditions d'admission:

A l’issue de la décision de la C.D.A.P.H, les familles et l’IME sont destinataires d’une notification d’orientation de l’enfant. Un courrier est adressé à la famille (ou au représentant légal) dans le but de l’informer de la réception de la notification. L’enfant est inscrit sur la liste d’attente faute de place disponible.


Les principes d’accompagnement:

L’accompagnement éducatif se décline majoritairement sous forme d’activités en groupe. Elles sont adaptées en fonction des projets individualisés, évaluées et réajustées à partir de l’analyse partagée des besoins des usagers. Elles peuvent se dérouler dans l’établissement ainsi qu’à l’extérieur.

L’accompagnement pédagogique est assuré par une unité d’enseignement, composée de deux classes encadrées par des enseignants de l’Education Nationale. Les jeunes accueillis peuvent être scolarisés au sein de l’établissement ou bien en milieu ordinaire suivant les modalités définies dans leur projet de scolarisation. A l’IME, les enfants bénéficient de temps de classe variables en fonction de leur évaluation scolaire individuelle. La répartition des élèves dans les groupes classes s’effectue selon les besoins, l’âge et les problématiques identifiés.

L’accompagnement médical, paramédical et psychologique a pour objectif de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard du handicap de l’enfant, d’identifier ses besoins en termes de soins et de faire le lien avec les partenaires médicaux externes. Des bilans thérapeutiques (orthophonique, psychomoteur, psychologique) sont réalisés afin d’évaluer le besoin d’un suivi qui peut être individuel ou en groupe. Le volet soin est coordonné par le médecin de l’établissement.


Les unités de vie:

Chaque enfant est accueilli sur un groupe d’appartenance et son emploi du temps est élaboré de façon personnalisée en fonction de ses capacités et de ses besoins.


L'IME se répartit en deux sections :

  • Une section d'Education et d'Enseignement Spécialisée (S.E.E.S.) pour les plus jeunes ;
  • Une section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.P.) pour les adolescents et jeunes adultes jusqu’à 20 ans voire au-delà pour certains en attente de places en structures adultes (maintenus temporairement au titre de l’amendement Creton).

Au sein de l’IME, il existe quatre ateliers techniques, dans les domaines suivants :

  • Espaces verts,
  • Restauration,
  • Bâtiment,
  • Éducation manuelle et technique.

Les activités:

Dans le cadre de l’accompagnement au sein de l’IME, plusieurs activités sont organisées. Elles sont proposées à l’usager en fonction des hypothèses de travail spécifiques du projet individualisé d’accompagnement, et des moyens de l’établissement. Elles peuvent faire l’objet d’une animation interne ou se réaliser au sein d’une structure extérieure.

  • L’activité de création : ce support permet à l’éducateur d’éveiller et de développer l’imagination, les sens, la curiosité des jeunes.
  • L’activité à visée socialisatrice : la vie en collectivité implique de connaitre et de respecter un certain nombre de règles ; la socialisation passe par des activités tournées vers l’extérieur (courses, visites, découverte de la ville, stage,…) et par le quotidien (respect du règlement intérieur, des règles de vie,…).
  • Le jeu : le professionnel passe par le jeu pour développer l’expression, la création et la communication chez le jeune.
  • L’activité du quotidien.
  • L’activité à visée corporelle : c’est par l’action que le sujet prend conscience de son corps tant dans ses limites que dans ses aptitudes (balnéothérapie, zumba, activité esthétique).
  • L’activité conviviale : ce sont des moments de plaisir, de complicité et de partage tout au long de l’année (fête de noël, kermesse, repas collectifs, sorties de fin d’années,…).
  • L’activité sportive : à l’IME les enfants et adolescents pratiquent le judo, la natation, le cyclisme, la musculation (renforcement musculaire), les sports collectifs et les jeux de balle, le tir à l’arc, les jeux de raquette…
  • L’activité à visée culturelle : elle permet d’enrichir les connaissances et de développer les centres d’intérêt (musées, médiathèque, activité autour du monde...).

Les partenaires:

L’IME entretient, dans le cadre de la réalisation de sa mission, une relation de partenariat et de collaboration avec différents interlocuteurs, notamment dans le champ de l’action sociale et médico-sociale (structures d’accueil temporaire, foyers de vie, ASE, ESAT, autres IME), du soin (Hôpitaux de jour, CMP, professionnels libéraux…), de l’Éducation Nationale, de la vie publique et citoyenne (mairie de Pithiviers, entreprises, installations sportives et culturelles)…


Infos pratiques

Coordonnées
Rue de Moncharville
45300 Pithiviers

Tel: 02 38 30 07 22
Fax: 02 38 30 29 30

E-mail: imepithiviers@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Lundi & jeudi de 8h45 à 16h30
Le mardi de 8h45 à 16h
Le mercredi de 8h45 à 13h30
Le vendredi de 8h45 à 16h15


L'équipe de direction:

Sonia BRU, directeur d'établissement

Cécile GHIO, chef de service


Les personnes accompagnées: 49

L'administrateur délégué:

Gérard BOBET


La fiche établissement: IME-Joinville.pdf

Le projet établissement: Projet-dtablissement-IME-Pithiviers.pdf