Complet
Date de création: 2001

Le SESSAD « Joinville » se situe au 1er étage d'un immeuble, à proximité du centre-ville de Pithiviers, de la place du Général de Gaulle et du mail Sud.


Le public accueilli:

Le SESSAD est agréé pour assurer le suivi de 19 jeunes âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, dont 3 présentant des troubles du spectre autistique.


Les conditions d'admission:

L’orientation auprès du SESSAD est décidée par la C.D.A.P.H. et ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille. Elle donne lieu à une notification d'orientation pour une durée déterminée. L’admission au SESSAD est rendue possible dès réception de la notification d’orientation prononcée par la C.D.A.P.H.
A défaut de place disponible, le jeune est inscrit sur liste d’attente.


Les principes d’accompagnement:

La mission du SESSAD est de favoriser le maintien de l’enfant et/ou de l’adolescent dans son milieu de vie ordinaire en développant son autonomie. Il a pour but l’aide à l’insertion scolaire. Les prises en charge sont ponctuelles et réparties sur la semaine. Elles peuvent être menées en situation individuelle ou en situation de groupe. Les professionnels interviennent auprès des enfants sur l’ensemble des lieux de vie (domicile, école...) en proposant des prises en charge individualisées et adaptées à leurs besoins. 

Le service propose des interventions spécialisées, en différents lieux, centrées sur les besoins du jeune mais toujours individualisées car construites avec l’enfant et sa famille.


Accompagnement éducatif : cet accompagnement se décline sous forme d’un suivi hebdomadaire individuel ou en groupe restreint. Les supports proposés varient selon le projet individualisé d’accompagnement de chacun.
Durant les congés scolaires, les emplois du temps sont modifiés. Il peut être proposé notamment des activités de socialisation ainsi que des entretiens à domicile.

Accompagnement pédagogique : l’accompagnement du SESSAD peut être à la fois direct, par un appui aux jeunes au sein du lieu de scolarisation, et indirect, par le soutien apporté à l’équipe enseignante (participation aux équipes de suivi de scolarisation, rencontres régulières, propositions d’outils et méthodes adaptées, observations en situation classe…).

Accompagnement médical et paramédical et psychologique : son objectif est de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard des problématiques de l’enfant, d’identifier les besoins et de faire le lien avec les partenaires médicaux externes. Les prestations paramédicales sont mises en place sur indication de l’équipe pluridisciplinaire, sous réserve de l’accord des parents.


Les activités:

Pendant certaines périodes de congés scolaires, des sorties ou activités ludiques peuvent être proposées aux jeunes, afin de généraliser certains apprentissages acquis lors des rééducations.
Par ailleurs, le service expérimente diverses formes de manifestations conviviales.


Les partenaires:

Le SESSAD s’inscrit dans une logique partenariale et d’ouverture sur son environnement. Cette dynamique nous permet d'atteindre l’un de nos objectifs, à savoir : adapter les modes de prise en charge et mettre en œuvre des réponses individualisées.


Le SESSAD travaille en étroite collaboration avec :

  • l’Éducation Nationale
  • les professionnels du secteur libéral
  • les autres établissements et services médico-sociaux

En conclusion, le SESSAD est amené à travailler avec tout partenaire ayant trait à la situation des jeunes.


Infos pratiques

Coordonnées
19 Faubourg du Gâtinais
45300 Pithiviers

Tel: 02 38 30 41 75


E-mail: sessad.pithiviers@adapei45.asso.fr

L'équipe de direction:

Sonia BRU, directeur d'établissement

Boumédienne BESSENOUCI, chef de service


Les personnes accompagnées: 19

L'administrateur délégué:

Gérard BOBET


La fiche établissement: SESSAD-Joinville.pdf