Complet
Date de création: 2009

Le SESSAD du Petit Bois est situé à 8 km au Nord d'Orléans, au cœur du centre d'affaires Pôle 45.


Le public accueilli:

Le SESSAD assure le suivi d’enfants et d’adolescents âgés de 0 à 20 ans, domiciliés dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saran, pour lesquels a été posé un diagnostic de troubles du spectre autistique.


Les conditions d'admission:

L’orientation auprès du SESSAD est décidée par la C.D.A.P.H et ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille. Elle donne lieu à une notification d'orientation pour une durée déterminée. L’admission au SESSAD est rendue possible dès réception de la notification d’orientation prononcée par la C.D.A.P.H. A défaut de place disponible, le jeune est inscrit sur liste d’attente.


Les principes d’accompagnement:

Les prises en charge sont ponctuelles et réparties sur la semaine. Elles peuvent être menées en situation individuelle ou en situation de groupe. 

Il est proposé, en fonction des besoins identifiés, pour chaque jeune :

  • Des séances éducatives;
  • Des séances psychomotrices;
  • Des séances psychologiques;
  • Des séances orthophoniques (assurées en libéral en raison de la vacance du poste);
  • Un suivi médical (vacance du poste à l’heure actuelle)

Accompagnement éducatif : cet accompagnement se décline sous forme d’un suivi hebdomadaire individuel ou en groupe restreint. Les supports proposés varient selon le projet individualisé d’accompagnement de chacun.
Durant les congés scolaires, les emplois du temps sont modifiés. Il peut être proposé notamment des activités de socialisation ainsi que des entretiens à domicile.

Accompagnement pédagogique : l’accompagnement du SESSAD peut être à la fois direct, par un appui aux jeunes au sein du lieu de scolarisation, et indirect, par le soutien apporté à l’équipe enseignante (participation aux équipes de suivi de scolarisation, rencontres régulières, propositions d’outils et méthodes adaptées, observations en situation classe…).

Accompagnement médical, paramédical et psychologique : son objectif est de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard des problématiques de l’enfant, d’identifier les besoins et de faire le lien avec les partenaires médicaux externes. Les prestations paramédicales et psychologiques sont mises en place sur indication de l’équipe pluridisciplinaire, sous réserve de l’accord des parents.


Les activités:

Pendant certaines périodes de congés scolaires, des sorties ou activités ludiques peuvent être proposées aux jeunes, afin de généraliser certains apprentissages acquis lors des rééducations.

Les enfants pris en charge auront des ateliers éducatifs tels que : habilités motrices et cuisine, médiation animale, théâtre, habileté sociales.Ainsi que des sorties : visites, bowling, cinéma, Family Park.

Par ailleurs, les familles sont invitées tout au long de l’année à participer à la vie du service. Chaque année, une animation est organisée permettant aux familles et professionnels du SESSAD de partager un moment convivial.


Les partenaires:

Le SESSAD s’inscrit dans une logique partenariale et d’ouverture sur son environnement. Cette dynamique nous permet d'atteindre l’un de nos objectifs, à savoir : adapter les modes de prise en charge et mettre en œuvre des réponses individualisées.


Le SESSAD travaille en étroite collaboration avec :

  • l’Education Nationale,
  • les professionnels du secteur libéral,
  • les autres établissements et services médico-sociaux.

En conclusion, le SESSAD est amené à travailler avec tout partenaire ayant trait à la situation des jeunes.


Infos pratiques

Coordonnées
113 chemin des Sablons
45770 Saran

Tel: 02 38 68 26 32
Fax: 02 38 53 70 16

E-mail: sessad.saran@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Le service est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi.


L'équipe de direction:

Sonia BRU, directeur d'établissement

Hélène ROMERO, chef de service


Les personnes accompagnées: 31

L'administrateur délégué:

Patrick GARNIER


Le représentant des parents:

Mme BARBIER & Mme DESPREZ


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Représentants: Romain BARBIER & Alex DARGENT


La fiche établissement: SESSAD-Saran.pdf

Le projet établissement: Projet-dtablissement---SESSAD-Saran.pdf