Complet
Date de création: 1969

La section  IMP « Paul Langevin » SEES-SEAP est située à Orléans La Source, à proximité de l’Université. Ces locaux se trouvent au cœur d’un parc boisé de 2 hectares et disposent d'une superficie de 1700m² et de bâtiments rénovés.


Le public accueilli:
  • SEES :

L'IME accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles complémentaires tels que des troubles de personnalité, des troubles comitiaux, des troubles moteurs légers et sensoriels et des troubles de la communication de toutes origines.

  • SEAP :

L’IME accueille des enfants et des jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans présentant un polyhandicap.


Les conditions d'admission:

L’admission est prononcée suite à une étude du dossier, selon l’ordre d’arrivée des notifications d’orientation de la CDAPH.


Les principes d’accompagnement:

L'accompagnement éducatif
L’IME permet de faire évoluer l’enfant, à son rythme, et vise une intégration progressive dans des activités de groupe, à l’intérieur des locaux de l’IME ou au sein de structures extérieures (infrastructures sportives, culturelles, de détente et de loisirs).
L’IME est également présent à travers différentes formes de partenariats au sein des écoles de proximité.

 

  • SEES :

La SEES est organisée en trois secteurs d’âge: petits (6 à 8 ans), moyens (8 à 11 ans) et grands (11 à 14 ans).
L’organisation éducative se déroule selon des journées types et selon les groupes de vie. Ils comprennent de manière non chronologique : temps d’accueil, école, temps d’activité ou de soins, temps libres et détente, repas et goûter. Tous les accompagnements répondent aux besoins spécifiques de l’enfant et du projet individuel d’accompagnement.

 

  • SEAP :

A la SEAP la prise en charge proposée aux enfants et adolescents présentant un polyhandicap s’établit au premier plan sur une action éducative à laquelle est fortement intriquée l’action du soin. Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants : bien-être, sécurité physique, sécurité psychique et affective, autonomie et entretien des acquis, éveil – socialisation – communication. Le secteur des Enfants et Adolescents Polyhandicapés est organisé en 2 groupes éducatifs selon les âges, soit de 6 à 14 ans et de 14 à 20 ans.

L’accompagnement pédagogique
Il est assuré dans le cadre d’une Unité d’Enseignement.
Ses missions sont de dispenser un enseignement général permettant d’assurer les apprentissages scolaires avec des méthodes pédagogiques adaptées et des objectifs se référant aux programmes scolaires en vigueur.
Les enseignements sont dispensés au sein de l’IME ou au sein de la maternelle, de l’ULIS ou de l’école de secteur (secteur d’habitation de la famille, ou à proximité de l’IME).

L’accompagnement médical, paramédical et psychologique
Il repose sur un bilan médical et a pour objectif de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement  au regard des pathologies.
L’équipe est composée de médecins (pédopsychiatre, pédiatre à temps partiel), infirmière, psychologue, psychomotricien(ne), kinésithérapeute, orthophonistes, auxiliaire de puériculture.


Les activités:

Les activités sont multiples. Elles se pratiquent par des professionnels formés issus de l’équipe ou des prestations réalisées à l’extérieur. Par exemple : musique, comptine et chants, poney ou équithérapie, danse, divers activités sportives, ferme pédagogique, etc…


Les partenaires:

CMP, CMPP, hôpitaux de jour, Centre de Recherche Autisme, paramédicaux libéraux, la Maison de l’enfance, les services d’AEMO, le SAFT ou les Maisons du département, l’Accueil Temporaire de Nevoy, les écoles maternelles et primaires du bassin orléanais, l'ERTS d’Olivet, l'école de la 2ème chance, l'école d’orthophonie et de psychomotricité, le Centre Ressources Autisme de Tours (CRA).


Infos pratiques

Coordonnées
16 rue Paul Langevin
45100 Orléans La Source

Tel: 02 38 63 32 83
Fax: 02 38 64 00 89

E-mail: imporleans@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le mercredi de 9h à 15h


L'équipe de direction:

Véronique CORNU, directrice d'établissement

Nathalie LAMBERT & Elsa MONNAIN, chefs de service


Les personnes accompagnées: 105

L'administrateur délégué:

Ana BOUQUET


Le représentant des parents:

Mme MACE DE GASTINE & Mme GUILLAUME


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Natacha CHANCEREL


La fiche établissement: imp_orleans_cle48c773.pdf

Le projet établissement: Projet-detablissement-IME-Orlans.pdf