Le Foyer d’accueil Temporaire est situé à Nevoy, à 7 km de Gien, en direction d’Orléans.
L'Accueil Temporaire peut accueillir 24 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, pour des séjours allant jusqu’à 90 jours par an, séjours n’excédant pas trois semaines consécutives.
Les enfants présentent une déficience intellectuelle moyenne à profonde, avec ou sans trouble associé, un polyhandicap ou une maladie chronique, compatible avec une vie collective.
Les critères d’admissions concernent essentiellement le respect de l’agrément : « enfants âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle, et plus particulièrement des enfants autistes et psychotiques » après avoir vérifié que :
- la notification de la MDPH soit à jour;
- le jeune n’ait pas eu de modification de son traitement médicamenteux dans les jours qui précèdent son arrivée ;
- le jeune ne sorte pas directement d’une hospitalisation;
- une personne de confiance soit désignée en cas de problème durant le séjour;
- les responsables légaux soient favorables au séjour;
- son état de santé le permette;
- son transport soit organisable par la famille;
- l’ordonnance soit en cours de validité et les vaccinations à jour.
L’accompagnement éducatif passe initialement par l’observation et le décryptage des comportements. Les actes de la vie quotidienne sont le support à l’action éducative.
La rencontre avec l’enfant passe par la recherche de supports de communication adaptés à chacun, la plupart des enfants n’ayant pas accès à la verbalisation et mentalisant peu, voire pas du tout, ils s’expriment de manière pulsionnelle.
L’accompagnement vers l’autonomie est assujetti à l’acceptation de se détacher de l’adulte, d’entrer en relation avec ses pairs et « à faire tout seul ».
L’un des axes de travail sera de chercher à valoriser l’enfant, le mettre aussi souvent que possible en situation de réussite par l’intermédiaire de renforçateurs afin de lui donner une image positive de lui-même. La vie en groupe et la participation à des activités dans des espaces publics développent les habiletés sociales.
L’accompagnement éducatif s’enrichit de l’expertise des familles et des échanges réciproques.
Les dimensions pédagogiques, thérapeutiques et éducatives sont très imbriquées. Des supports communs se retrouvent dans tous les actes de la vie quotidienne et des différentes activités.
La démarche vers l’accueil temporaire a aussi une dimension thérapeutique, en particulier pour les enfants ne bénéficiant d’aucune prise en charge. L’affirmation de soi passe par le fait de pouvoir exprimer ses émotions, sentiments, désirs ou ressentis. En lien avec les parents et les établissements, le projet sera de conduire vers une construction de soi suffisamment « affirmée » pour s’adapter à la vie en collectivité et à la vie d’adulte.
L’accueil temporaire reste une réponse novatrice au regard des accompagnements institutionnels. Il constitue un élément de souplesse et de réactivité. En autorisant des temps de répit aux aidants familiaux ou aux établissements, une alternative ou une réflexion complémentaire ou la mise en place d’articulations entre les différents dispositifs d’accompagnement, il contribue pleinement à la réalisation des projets de vie des enfants accompagnés.
Des temps d’activités sont prévus afin de travailler davantage l’aspect socialisant : effectuer des tâches comme, par exemple, soigner des animaux, sortir faire les courses en tenant compte des horaires, des règles de sécurité…Les activités proposées restent principalement des supports. Elles permettent de construire la relation et l’entraide, d’évaluer les capacités d’adaptation, de concentration, de développer l’imaginaire et la créativité, de faire face à la frustration, à l’échec, ou à la réussite… Autant d’éléments permettant d’élaborer un projet mieux adapté à l’enfant.
Ferme biologique et pédagogique de Tigy, écurie des étangs (Ouzouer-sur-Loire), Association Social Paradise (Musique), Jean-Michel LEAU (potier), Dojo (commune de Gien), Hôpital de Gien, IME de Nevoy (pour utilisation de matériel).