Complet
Date de création: 1993

Le SESSAD est situé à Montargis, sous-préfecture du Loiret, à l’Est du département. Il est implanté à la périphérie de la ville, à 5 minutes de la gare et du centre-ville, et à proximité des équipements sportifs et culturels.


Le public accueilli:

L’établissement accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans dont les difficultés rendent nécessaire la mise en oeuvre de moyens médicaux, paramédicaux et éducatifs afin de leur permettre d’accéder à une scolarisation et à une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, halte-garderie, lieux de loisirs, lieux d’apprentissages professionnels …).


Les personnes accueillis peuvent présenter:

  • des troubles du comportement;
  • des troubles des fonctions cognitives;
  • des déficiences intellectuelles;
  • des déficiences motrices;
  • des Troubles du Spectre Autistique (TSA);
  • un polyhandicap.

Les conditions d'admission:

La décision d’orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées s'impose à tout établissement ou service dans la limite de la spécialité au titre de laquelle il a été autorisé ou agréé.


Les principes d’accompagnement:

Le SESSAD a pour mission de :

  • maintenir l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte en situation de handicap en milieu de vie ordinaire et de favoriser son intégration sociale et professionnelle ;
  • mettre en œuvre une prise en charge globale du jeune (un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique), c'est-à-dire d’établir un projet individuel dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, adaptée ou spécialisée, tout en intervenant auprès de son environnement ;
  • accompagner le jeune dans l’orientation vers d’autres structures de scolarisation en milieu adapté de l’éducation nationale (EGPA, CLIS, ULIS) ou de l’éducation spéciale (IME) ;
  • apporter un soutien et un accompagnement aux familles.

 

Accompagnement éducatif
L’accompagnement éducatif se décline sous forme de suivis individuels hebdomadaires ou en groupe restreint.
Les activités proposées varient selon le projet d’accompagnement individualisé de chacun. Les activités de médiation les plus utilisées sont :

  • le jeu
  • les ateliers thérapeutiques et de socialisation, les entretiens
  • les sorties organisées par le service pendant les vacances.

 

Accompagnement pédagogique
Sur le plan pédagogique, l’accompagnement du SESSAD peut être à la fois direct, par un appui aux jeunes suivis en fonction des besoins identifiés et des demandes, et indirect, par le soutien apporté aux enseignants. La coordinatrice pédagogique est une personne ressource pour les familles qui peuvent la solliciter pour être accompagnées dans le cadre des démarches liées à l’orientation de leur enfant.

Accompagnement médical et paramédical
L’objectif du suivi médical et paramédical au SESSAD est de veiller à l’adéquation des modalités d’accompagnement au regard du handicap de l’enfant, d’identifier les besoins de l’enfant et de faire le lien avec les partenaires médicaux externes. Les prestations paramédicales sont mises en place sur indication de l’équipe pluridisciplinaire, sous réserve de l’accord des parents.


Les activités:

Des activités de groupes peuvent être proposées, de type :

  • Atelier « contes »;
  • Atelier jeux;
  • Atelier « Habiletés sociales » : Atelier qui vise à travailler au sein d’un groupe sur la lecture et l’expression des émotions, la communication à l’autre, les savoir-faire et être en situations sociales se mettre à la place de l’autre… Pour cela, deux modalités sont proposées : mise en situation sur l’extérieur ou « scène » au sein du service;
  • Atelier « Mots/Maux d’ados » : espace qui permet de poser des mots sur la vie d’ado et de les partager avec ses pairs;
  • Atelier « pédagogique/éducatif » : Offrir un cadre éducatif et d’enseignement en changeant le rapport aux savoirs pour les élèves.

Les partenaires:

Dès lors que le SESSAD vise à accompagner chaque usager dans une logique de parcours personnalisé lui permettant d’être maintenu dans son environnement habituel, il y a nécessité à travailler en lien avec des partenaires sur le territoire.
Le travail partenarial se met en place en définissant le niveau d’implication de chacun dans les différents axes du projet personnalisé.es en développant des compétences lors de situations concrètes : observer, expérimenter, toucher, sentir, écouter, visite.

Parmi les partenaires: CMPE et CMPA, CMPP, CAMSP, le Centre de Ressource Autisme (CRA), les centres hospitaliers et centres de rééducation, des orthophonistes, des psychomotriciens, des ergothérapeutes.


Infos pratiques

Coordonnées
34 rue Duchesne Rabier
45200 Montargis

Tel: 02 38 07 11 40
Fax: 02 38 98 82 35

E-mail: sessad.montargis@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

NCP


L'équipe de direction:

Gaël BRAY, directeur d'établissement

Gaëlann BUREAUX, chef de service


Les personnes accompagnées: 30

L'administrateur délégué:

Danièle CROUM


La fiche établissement: sessad_montargis.pdf