Complet
Date de création: 1976

L’établissement est situé sur la commune de Nevoy, à 7 km au Nord-Ouest de la ville de Gien.

 

 


Le public accueilli:

L'IME de Nevoy accueille 38 enfants, adolescents et adultes de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde, avec ou sans trouble associé, un polyhandicap ou une maladie chronique, compatible avec une vie collective.
Des jeunes adultes sont accueillis au-delà de leurs 20 ans, au titre de l'Amendement Creton, en attente de leur entrée dans la structure pour adultes en situation de handicap, sur laquelle ils ont été orientés par la CDAPH.


Les conditions d'admission:

Le public accueilli sur l'établissement est orienté par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.


Les principes d’accompagnement:

Chaque moment de la vie quotidienne est un temps éducatif à part entière, accueil, récréations, repas, préparation au départ.
Les activités éducatives ont des objectifs bien définis et s’inscrivent dans une organisation générale tout en tenant compte du projet individualisé de chaque enfant.
L’emploi du temps structuré a une fonction sécurisante. Les activités sont un support afin de favoriser l’épanouissement de la personne, la construction de son identité et le développement de son autonomie.
 A la SIPFP, tous les jeunes bénéficient d’activités éducatives sur la semaine. Celles-ci peuvent être variables selon les capacités et besoins de chacun, toujours en lien avec les axes du projet individuel.
L'objectif est d'accompagner le jeune à développer une autonomie psycho sociale dans un contexte de bien-être et de sécurité. Sont recherchés le développement de compétences, savoir-faire et/ou savoir-être au travers d'activités comme la socialisation, la vie quotidienne, l'éducation civique par la compréhension des règles institutionnelles et environnementales, l'implication dans le Conseil à la Vie Sociale …
Les jeunes de l'IME ne pouvant pas être actuellement scolarisés dans leur école ou établissement de référence sont scolarisés dans l'Unité d'Enseignement créée au sein de l'IME de Nevoy. Les classes sont assurées par des enseignants publics mis à disposition par l'Éducation Nationale.


Les unités de vie:

L’établissement est divisé en deux sections :

  • Une section d’éducation et d’enseignement  spécialisés (SEES) pour les enfants entre 6 et 14 ans. Un groupe de 3 à 6 ans, dit groupe « jeunes enfants » est intégré à cette section (l’enfant s’éveille, se socialise tout en gardant son rythme de vie). Dans la continuité de ce  groupe, d’autres enfants inscrits dans le 2ème sous- groupe, ayant acquis une certaine autonomie et s’étant familiarisés avec le fonctionnement de l’établissement, vont pouvoir entrer dans les apprentissages (savoir-être, savoir-faire…) tout en étant toujours dans le respect de leur rythme. Dans le groupe des 9-14 ans, les enfants évoluent progressivement de la consolidation des acquis à l’accompagnement vers l’autonomie.
  • Une section d’initiation à une première formation professionnelle (SIPFP) pour les jeunes entre 14 et 20 ans.


Les jeunes porteurs de polyhandicap sont intégrés sur des groupes correspondant à leur classe d’âge mais ont un rythme adapté à leur besoin.
Les enfants présentant des troubles du spectre autistique sont également intégrés sur des groupes de leur classe d’âge mais bénéficient d’activités en individuel ou en très petit groupes.


Les activités:

Pour la SEES: Peinture, poney, pâte à modeler, semoule, sport, comptines et jeux chantés, jardinage, arts plastiques, piscine, jeux de société, environnement et quotidien, graphisme, petit coloriage, médiathèque, cuisine, éducation sensorielle, courses, interactions sociales, marche, salle Snoezelen.
Pour la SIPFP: jeux symboliques, FALC (Facile à Lire et à Comprendre), marche de Sully-sur-Loire, sortie et achat en ville, sortie « sport », ferme pédagogique, esthétique et soins de beauté, activité piscine, cuisine, activités ménagères (vaisselle, linge…), projet didactique, activité motrice/sport.


Les partenaires:

Des orthophonistes, l’éducation nationale, la médiathèque de Gien, la communauté des communes de Gien, l'école et le collège de Gien, l'IME de Gien PEP 45, l'association de lecture aux jeunes enfants, le planning familial, le club hippique.


Infos pratiques

Coordonnées
196 rue du Bois d'Amblay
Nevoy 45500

Tel: 02 38 67 08 11
Fax: 02 38 67 91 94

E-mail: imenevoy@adapei45.asso.fr

Les horaires d'accueil:

Non communiqué


L'équipe de direction:

Agnès RAMDÉ, directrice d'établissement

Catherine BRIAND, chef de service


Les personnes accompagnées: 38

L'administrateur délégué:

Odile LE MOAL


Le représentant des parents:

M. & Mme BEDOUET


Le président Conseil de la Vie Sociale:

Swann EGROT 


La fiche établissement: IME-Nevoy.pdf

Le projet établissement: Projet-etablissement_IME_Nevoy.pdf