Complet audio

Soutenir l’Adapei  45, c’est participer à la reconnaissance des personnes handicapées en tant que citoyens à part entière et leur donner les moyens d’être accompagnées tout au long de leur vie dans de bonnes conditions.


Soutenir l’Adapei 45 est un geste militant.  Vous devenez vous-mêmes acteurs des combats qui mobilisent chaque jour l’association : scolarisation, emploi, ressources, inclusion dans la société, désinstitutionnalisation, solutions d’accompagnements adaptées, promotion et défense de la dignité et de la citoyenneté des personnes handicapées ...

 

Tout le monde peut, un jour, être touché par le handicap mental. Personne n’est à l’abri d’un accident. Chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental.

 

Pour savoir comment aider notre association et quel peut en être le bénéfice pour votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre dossier de mécénat 2022 : Dossier de mécénat 2022

 

 Ils nous soutiennent:


               

Entreprises, donnez du sens à votre taxe d'apprentissage!

Les ESAT et IME de l’Adapei 45 sont habilités à percevoir cette taxe d’apprentissage. Cette mesure a été adoptée par l’Amendement n°471 du 5 décembre 2013. Depuis 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ont évolué dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » dite loi « Avenir ».

La Taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire que versent toutes les entreprises à caractère commercial, dès qu’elles emploient un salarié. Elle est destinée à développer les formations techniques et/ou professionnelles. C’est le seul impôt pour lequel l’entreprise choisit son ou ses bénéficiaires.

Calculée sur 0,68% de la masse salariale brute des entreprises, 13% de cette somme sert à financer les formations initiales technologiques et professionnelles. Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage, nous pourrons améliorer la qualité de nos équipements, investir dans les nouvelles technologies nécessaires à l’apprentissage des métiers de demain et ainsi nous adapter aux besoins des entreprises qui nous font confiance.


Choisir un ESAT de l'Adapei 45 pour le versement de cette taxe d’apprentissage, c’est contribuer à la formation professionnelle de nombreux travailleurs en situation de handicap et permettre de:

  • développer leurs compétences ;
  • favoriser leur développement personnel ;
  • évoluer vers le milieu de travail ;
  • contribuer à leur inclusion sociale.


Pour votre entreprise, cela vous permet :

  • d’affirmer votre image d’entreprise socialement responsable ;
  • de participer au mouvement social en faveur de la dignité de tous ;
  • de soutenir l’égalité des chances.

Si cette disposition ouvre la possibilité de recevoir une source non négligeable de financement elle permet surtout de créer des partenariats sur le long terme avec les entreprises et reconnaît le coté formateur des ESAT. C’est une belle victoire pour le secteur et les équipes qui, au quotidien, œuvrent pour former les personnes accompagnées aux multiples métiers de l’entreprise et aux productions qui leur sont confiées.

Comment verser votre contribution ?
Dans le cadre de la « Loi Avenir » du 05/09/2018, les ESAT bénéficient « Solde de la Taxe d’Apprentissage », qui correspond aux 13% de la Taxe d’Apprentissage soit 0.088% de la Masse Brute Salariale (MSB). Ces fonds sont dédiés à des dépenses libératoires des ESAT.

Pour cela il suffit de remplir le bordereau destiné à votre organisme collecteur en indiquant la somme attribuée et le nom de l’établissement que vous souhaitez soutenir, et nous l'envoyer accompagné du chèque libellé à l’ordre de l’établissement et envoyé à son adresse avant le 31 Mai 2022.

Vous pouvez également vous acquitter de votre taxe d’apprentissage par CB, via la plateforme de paiement sécurisé, en cliquant ici.

 Plaquette Adapei 45, nous soutenir !


Pour information :
-    barème du Hors Quota de la taxe d’apprentissage 2017 : 23%
-    Catégorie A, Niveaux III, IV, V : 65%
-    Catégorie B, Niveaux I et II : 35%