Complet FALC audio

L'Adapei 45 redéfinit tous les 5 ans son projet associatif. En 2020, c'est sous la dynamique de son président Michel Borel, qu'un nouveau projet dans la continuité de ce qui a déjà été fait, a vu le jour.

« Tous les cinq ans, nous avons l’occasion de repenser la direction que souhaite prendre l’Adapei45 en termes d’orientations. Le fruit de ces réflexions, intégré au sein du présent projet associatif, doit permettre de guider toutes les actions mises en oeuvre au sein de l’association.
Si jusqu’ici les projets associatifs indiquaient une certaine continuité, le projet 2020-2025 présente un virage car il exige de prendre en compte les évolutions contextuelles au secteur médico-social et la nécessaire adaptation de notre accompagnement face à celui-ci.
Le constat d’un système médico-social qui présente des failles, l’exigence des politiques publiques face à la transformation des institutions et de l’offre qu’elles délivrent, la priorité au droit commun, sont des données que nous ne pouvons ignorer.
L’Adapei 45 est engagée dans l’ambition portée par l’Unapei et s’intègre pleinement dans cette démarche de l’évolution de son offre. Nous souhaitons qu’elle reste garante des attentes et besoins des personnes et familles que l’association représente.
Nous devons rester vigilants dans cette transition inclusive quant au sens et aux motivations qui guideront ces changements. Être acteur et force de proposition nous permettra de défendre ce qui constitue l'âme, les valeurs et les fondements de notre association. En cela, nous affirmons notre modèle associatif parental d'entrepreneur militant.

Cette ambition s’articule autour de deux piliers :
• Les valeurs et le militantisme du mouvement parental Unapei,
• Le pouvoir d’agir de l’ensemble des bénévoles et professionnels qui forment l’association.
Notre association a trois grandes missions principales :
• Le militantisme politique,
• Le déploiement d’actions associatives,
• La gestion d’établissement et services médico-sociaux.


Les dispositifs mis en oeuvre nous permettent un accompagnement adapté et la prise en compte des attentes et besoins des personnes handicapées présentant des troubles neurodéveloppementaux. Ces personnes sont porteuses de handicap : déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme, handicap psychique stabilisé.
Nous voulons être reconnu et être considéré pour ce que nous sommes. C’est-à-dire comme une association qui anticipe, qui entreprend, qui développe, qui innove, pour améliorer ou changer tout ce qui est en relation avec les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles au fur et à mesure de leur évolution.
 »

Michel Borel
Président Adapei 45

Télécharger notre projet associatif 2020-2025

Télécharger notre projet associatif en FALC

 

"Faire ensemble pour avancer ensemble" 

L'association écrit un nouveau projet associatif tous les 5 ans

Le projet associatif explique ce que l’association veut faire avec et pour :

  • les personnes accompagnées par l’Adapei 45;
  • les professionnels de l’Adapei 45;
  • les bénévoles de l’Adapei 45.

 

Télécharger notre projet associatif 2020-2025 en FALC